
Quiconque parle de sexe avec des amis ou participe à des débats sur le sujet est peut-être déjà parti avec quelques doutes. Après tout, quelle fréquence sexuelle serait considérée comme « normale » ? À quelle fréquence doit-on avoir des relations sexuelles ?
Certaines personnes disent avoir constamment besoin de sexe, d’autres sont plus détendues sur le sujet, réussissant à se maintenir plus longtemps sans activité. Alors, fait on l’amour assez souvent ?
Et c’est là que les doutes surgissent. Comme pour presque tout ce qui touche au sexe, quand vous voyez que les autres ne se comportent pas de la même manière, vos certitudes sont remises en cause. Et aussi comme tout le reste dans le sexe, cette fréquence est une affaire personnelle et dépend des expériences et des besoins de chacun. Après tout, existe-t-il une règle sur ce qui est normal ou non en matière de relations sexuelles ? Combien de rapports sexuels devrons-nous avoir par semaine ? Et par mois ? Si nous n’avons pas de relations sexuelles, est-ce parce que notre partenaire nous trompe ? Ou est-ce que l’amour est fini ?
La fréquence sexuelle féminine est intimement liée à son moment de vie, au type de relation que vit la femme, en plus des expériences sexuelles passées. Et pour les hommes ? Y a-t-il une grosse différence entre les besoins de chacun ?
L’âge influence-t-il la fréquence des relations sexuelles ?
Selon les recherches, deux facteurs sont plus importants en matière de fréquence de relations sexuelles : l’âge et le type de relation. Les femmes mariées ont tendance à avoir une vie sexuelle plus active, tandis que les femmes célibataires disent qu’elles pratiquent beaucoup moins le sexe. Les tranches d’âge présentent également des différences substantielles, comme une forte baisse des rapports sexuels après l’âge de 50 ans.
« Il est naturel que le nombre de relations diminue tout au long de la vie. Certains facteurs qui contribuent à la baisse du désir peuvent être physiques (comme la baisse des hormones) ou psychologiques, qui touchent 70 % des femmes, comme le sentiment de rejet, la perte de vanité, l’inquiétude excessive envers les enfants, le manque de complicité entre le couple, entre autres ».
Combien de relations sexuelles un couple doit-il avoir ?
Il n’y a pas de bonne réponse pour savoir à quelle fréquence vous devriez avoir des relations sexuelles. C’est à vous de définir ce qui vous convient le mieux pour votre relation ou votre vie sexuelle. La fréquence des rapports sexuels peut dépendre de plusieurs facteurs physiques, émotionnels et même sociaux. Même du contexte, avez-vous déjà testé les relations sexuelles virtuelles ?
Les jeunes entre 18 et 29 ans ont des relations sexuelles, en moyenne, trois fois tous les sept jours. Chez les adultes entre 30 et 39 ans, la moyenne tombe à 1,6. Le groupe d’âge entre 40 et 49 ans a des relations sexuelles 1,3 fois par semaine. Les données proviennent d’une étude du Kinsey Institute for Research in Sex, Gender and Reproduction aux États-Unis, qui se concentre spécifiquement sur les relations hétérosexuelles chez les jeunes adultes.
Une fois par semaine est une ligne de base commune, disent les experts. Cette statistique dépend légèrement de l’âge. Les 40 et 50 ans ont tendance à se situer autour de cette ligne de base. Tandis que les 20 à 30 ans ont tendance à avoir des relations sexuelles en moyenne environ deux fois par semaine.
L’adulte moyen a des relations sexuelles une fois par semaine, mais cela ne signifie pas toujours que vous devriez en faire autant. Quelle que soit la façon dont vous choisissez d’être physiquement intime avec votre partenaire, où et à quelle fréquence importent beaucoup moins que la qualité de la relation sexuelle en elle-même.
Avoir des relations sexuelles plus souvent ne garantit pas le succès de votre relation. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la qualité de l’expérience elle-même. Cela améliorera probablement votre satisfaction sexuelle et celle de votre partenaire plus qu’une simple augmentation du nombre de relations sexuelles que vous avez.