Santé intime

Chlamydia, une infection courante

MST invisible, elle se transmet de plusieurs façons. C’est la Chlamydia. Si elle fait partie des infections courantes, il n’en reste pas moins qu’il faut la traiter rapidement.

femme-sexe-mst-sante-intime

Quelle est la chlamydia ?

La chlamydia est une infection bactérienne facile à guérir avec un médicament antibiotique. C’est l’une des MST les plus courantes et la plupart des personnes atteintes de chlamydia ne présentent aucun symptôme, comme la blennorragie.

La chlamydia est vraiment commune

La chlamydia est une infection bactérienne très commune que vous pouvez contracter par contact sexuel avec une autre personne. Chaque année, ce sont près de 3 millions d’Américains qui en souffrent, principalement parmi les 14-24 ans.

La maladie se transmet par le sexe vaginal, anal et oral. L’infection se transmet dans le sperme (cum), les fluides pré-cum et vaginaux. Elle peut infecter le pénis, le vagin, le col utérin, l’anus, l’urètre, les yeux et la gorge. La plupart des personnes atteintes de chlamydia ne présentent aucun symptôme et se sentent parfaitement bien. Par conséquent, elles peuvent même ne pas savoir qu’elles sont infectées.

Elle peut être facilement nettoyée avec des antibiotiques. Mais si vous ne la traitez pas, cela pourrait entraîner de graves problèmes de santé à l’avenir. C’est pourquoi le dépistage des MST est si important : plus vite vous saurez que vous avez la chlamydia, plus vite vous pourrez la guérir. Vous pouvez la prévenir en utilisant des préservatifs à chaque rapport sexuel.

Comment l’attraper ?

La chlamydia se transmet généralement lors d’un contact sexuel avec une personne infectée. Cela peut arriver même si personne ne jouit pas. Elle est principalement causée par les relations sexuelles vaginales et anales, mais elle peut également se transmettre par voie orale.

Rarement, vous pouvez contracter la chlamydia en touchant vos yeux si vous avez des liquides infectés dans votre main. La chlamydia peut également se transmettre à un bébé lors de l’accouchement si la mère en est atteinte.

La chlamydia n’est pas transmise par contact occasionnel, vous ne pouvez donc pas la contracter en partageant des aliments ou des boissons, en vous embrassant, en vous serrant dans vos bras, en vous tenant la main, en toussant, en éternuant ou en étant assis sur les toilettes.

Utiliser des préservatifs et / ou des digues dentaires à chaque rapport sexuel est le meilleur moyen de la prévenir.

Signes de chlamydia

Le plus souvent, vous ne verrez aucun signe de cette dernière. Mais si vous présentez des symptômes de chlamydia, ils peuvent prendre plusieurs semaines après l’apparition de l’infection. Les symptômes peuvent apparaître chez les hommes et les femmes, notamment :

  • douleur ou sensation de brûlure en faisant pipi
  • douleur pendant les rapports sexuels
  • une douleur au bas ventre
  • pertes vaginales anormales (peuvent être jaunâtres et avoir une forte odeur)
  • saignements entre les règles
  • du pus ou une décharge aqueuse / laiteuse du pénis
  • testicules enflés ou douloureux
  • douleur, écoulement et / ou saignements autour de l’ anus
chlamydia-infection-vagin-femme-sante-intime
infection-penis-homme-sante-intime

Si la chlamydia infecte vos yeux, vous pourriez avoir des rougeurs, des démangeaisons ou des pertes. Parfois, les infections à chlamydia dans la gorge sont douloureuses, mais elles sont rares.

Si vous ou votre partenaire présentez l’un de ces symptômes, consultez un infirmier, un médecin ou le centre de santé de votre planning familial local. Il est particulièrement important de vérifier si vous êtes enceinte.

N’oubliez pas que la plupart des gens ne présentent aucun signe lorsqu’ils ont la chlamydia. C’est pourquoi le seul moyen de savoir avec certitude si vous êtes atteint est de vous faire tester.

Comment puis-je me faire soigner pour la chlamydia ?

La chlamydia peut être facilement guérie avec des antibiotiques. Vos partenaires sexuels doivent également être traités. Si vous ne la traitez pas, cela peut entraîner de graves problèmes.

Quel est le traitement ?

La chlamydia est généralement facile à éliminer. Votre infirmière ou votre médecin vous prescrira des antibiotiques pour traiter l’infection. Parfois, vous ne devez prendre qu’une dose de médicament. Un autre traitement contre la chlamydia dure 7 jours. Votre médecin vous aidera à déterminer quel traitement vous convient le mieux.

Chlamydia-symptomes-et-traitement-sante-intime

Si vous êtes traité pour la chlamydia, il est très important que vos partenaires sexuels soient également traités. Sinon, vous pouvez continuer à transmettre l’infection à d’autres personnes. Parfois, votre médecin vous donnera des médicaments pour vous et votre partenaire.

De quoi ai-je besoin de savoir si je suis soigné pour la chlamydia ?

Si vous êtes traité :

  • Prenez tous vos médicaments comme votre médecin vous l’a prescrit, même si les symptômes disparaissent plus tôt. L’infection reste dans votre corps jusqu’à la fin des antibiotiques.
  • Votre / vos partenaire (s) devrait également se faire traiter pour la chlamydia afin de ne pas se réinfecter mutuellement ou qui que ce soit d’autre.
  • Ne fais pas l’amour pendant 7 jours. Si vous ne prenez qu’une dose de médicament, attendez 7 jours après l’avoir prise avant de faire l’amour. Si vous prenez des médicaments pendant 7 jours, évitez d’avoir des relations sexuelles avant d’avoir fini de prendre toutes vos pilules.
  • Faites-vous tester à nouveau dans 3-4 mois pour vous assurer que votre infection est partie.
  • Ne partagez pas vos médicaments avec qui que ce soit. Votre médecin peut vous donner une dose distincte d’antibiotiques à votre partenaire. Assurez-vous de prendre tous les médicaments que vous recevez.
  • Même si vous avez terminé votre traitement et que la chlamydia a totalement disparu, il est possible de contracter une nouvelle infection à chlamydia si vous êtes exposé à l’avenir. La chlamydia n’est pas une affaire unique. Utilisez donc des préservatifs et faites-vous tester régulièrement.

Qu’advient-il si vous ne recevez pas de traitement ?

Même si elle est courante et ne cause pas toujours de symptômes, elle peut devenir un problème si elle n’est pas détectée et traitée à un stade précoce.

La chlamydia peut se propager à l’utérus et aux trompes de Fallope, provoquant une maladie inflammatoire pelvienne (MIP). Les PID ne présentent peut-être aucun symptôme au début, mais il peut y avoir des dommages permanents conduisant à la douleur, à l’infertilité ou à une grossesse extra-utérine. Le test de dépistage de la chlamydia réduit considérablement vos chances de contracter le PID.

Si vous avez un pénis, une infection à chlamydia peut se propager à votre épididyme (un tube qui transporte le sperme des testicules) et peut causer des douleurs articulaires chroniques. Rarement, cela peut vous rendre stérile.

L’avoir peut augmenter vos risques de contracter ou de transmettre le VIH,  le virus qui cause le SIDA.

Si vous ne contractez pas de chlamydia pendant votre grossesse, vous pouvez la transmettre à votre bébé au moment de l’accouchement. Elle peut provoquer des infections oculaires et une pneumonie chez les nouveau-nés. Elle augmente également le risque d’accouchement prématuré. Le test et le traitement de la chlamydia sont rapides, faciles et constituent le meilleur moyen d’éviter tous ces problèmes.

A propos de l'autrice

Pamela Dupont

En écrivant sur les relations et la sexualité, Pamela Dupont a trouvé sa passion : créer des articles captivants qui explorent les émotions humaines. Chaque projet est pour elle une aventure pleine de désir, d'amour et de passion. À travers ses articles, elle cherche à toucher ses lecteurs en leur offrant des perspectives nouvelles et enrichissantes sur leurs propres émotions et expériences.

Ces autres articles pourraient également vous plaire