
Un des fantasmes les plus populaires autant chez les hommes que les femmes est … Le fameux plan à trois. Et on le comprend. Qui n’aimerait pas être au centre de toutes les attentions et être gâté par deux partenaires ?! J’imagine que vous ne diriez pas non, n’est-ce pas ?!
Faire un plan à trois relève un peu du tabou, de l’interdit. Et c’est justement ce qui est excitant. Mais ce n’est pas la seule raison. De nombreux spécialistes se sont penchés sur la question et nous ont apporté des réponses. Décortiquons ensemble ce qu’on appelle plan à trois, threesome ou ménage à trois.
Les raisons évoquées par les experts
Les spécialistes nous apportent des éléments de réponse variés mais la liste n’est pas exhaustive. D’une part, ils évoquent le rôle joué par les médias dans la démocratisation de certaines habitudes sexuelles, dont le plan à trois. En 2003, des chercheurs ont analysé la relation entre les attitudes et perceptions sexuelles et le fait de regarder la télévision. Résultat : une exposition prolongée à des contenus sexuels aurait bel et bien un effet sur notre perception du sexe.
Quand la biologie rentre en jeu
Il est judicieux de penser également que la question de sexe compte. Pourtant, la base semble la même. Être le centre de l’attention, recevoir du plaisir, en donner, le tout en double. Autant dire que c’est excitant ! Imaginez quatre mains pour s’occuper de vous. Et ce que vous préférez chez la femme en double. De quoi entrevoir de bons moments sexy et coquins, ainsi que beaucoup de plaisir.
Il est aussi avancé que cela renvoie à un sentiment de puissance. Celui au centre de l’attention domine les autres, en quelque sorte. Que ce soit pour un homme ou une femme, se retrouver au centre de l’attention a quelque chose d’attirant qui nourrit notamment un sentiment de puissance. Et ce, de manière consciente ou inconsciente.
Chez la femme, le fantasme du plan à trois est moins courant mais a tendance à se démocratiser. Cependant, le degré de plaisir qu’elle ressent est moins évident à mesurer.
Un fantasme récurrent
Pourquoi est-il récurrent ? Parce que le threesome renvoie à notre position idéale, que ce soit de façon insconsciente ou non. C’est-à-dire être aimé en même temps des deux côtés, comme l’enfant qui voulait que l’amour de sa mère et de son père soient dirigés vers lui. Cette construction est reportée dans la sexualité avec un sentiment narcissique très fort, puisque cela donne l’impression d’être très fort, puissant, valorisé, aimé deux fois plus et être la priorité de deux personnes. Cela flatte l’ego de celui qui reçoit. De quoi booster la confiance en soi et se rassurer sur ses capacités de séduction. Que ce soit un homme ou une femme.
Plus les hommes que les femmes ?
Oui, et le sexe change aussi. Les femmes vont penser plus à deux hommes (mais la femme est également une option). Les hommes, majoritairement, vont associer deux femmes ensemble. Qu’elles soient lesbiennes ou non n’a pas forcément d’importance. En tout cas, ce scénario est présent chez les deux sexes, même si vous messieurs, êtes les grands gagnants.
Dans le fantasme du plan à trois, il y a aussi l’idée de transmettre davantage ses gênes avec la multiprocréation. Il est vrai qu’il est plus difficile pour un homme de ne pas avoir de descendance que pour une femme. On aurait cru l’inverse étrangement. Mais il est fort à parier que la raison principale et plus ou moins consciente est une façon d’être dorloté par deux femmes, l’enfant au centre de l’attention est donc comblé puisqu’en quelque sorte, tout son corps est pris en charge.
N’oublions pas encore une fois ce sentiment de puissance quand on se sent désirer par deux personnes en même temps. Et l’envie de les satisfaire. Un fantasme narcissiquement très porteur, d’où le fait qu’on le retrouve souvent.
Est-ce une bonne idée à réaliser en couple ?
Difficile de dire oui ou non car de nombreux facteurs rentrent en jeu. Est-ce que cela fragiliserait votre couple ou au contraire, le rendrait plus fort ? D’autant que c’est plus difficile dans un premier temps pour le suiveur que le décideur. Le premier est plus en capacité de vivre cette expérience, alors que l’autre a suivi par amour, par excitation…
Cela dépend de votre couple. Un numéro trois peut apporter de la jalousie dans un couple si celui-ci présente déjà des failles. Mais si chaque chose est consentie et discutée, ça sera déjà une première étape.
Comment résssir son plan à trois en 5 points
Si vous souhaitez concrétiser votre fantasme et vous lancer dans l’aventure, voici 5 points clé à garder en tête pour réussir votre partie de jambes en l’air.
1 – La communication, la clé du succès
Comment le proposer à votre partenaire ? Eh bien soyez honnête et parlez de votre fantasme avec votre partenaire. Parlez en librement en posant toutes les questions que chacun souhaite en abordant la non exclusivité du couple. Demandez lui ce qu’elle ressentirait si une troisième personne était intégrée temporairement. Il est important que ces sujets soient abordés et consenties pour éviter au maximum un éventuel problème.
2 – Ne prenez pas n’importe qui
Demander à la voisine de palier ou à un.e ami.e proche peut être gênant. Réfléchissez bien aux liens que vous entretenez avec l’autre personne et l’effet que cela aurait si vous lui proposiez. Est-ce que cela changerait vos relations ? Avez-vous envie de cela ? Est-ce à long ou court terme ? Etc. Ce qui est sûr, c’est que moins vous avez de liens émotionnels avec cette personne, plus les lendemains sont faciles.
3 – Trouver les bonnes personnes
Vous pouvez déjà avoir une idée de personnes à qui demander un plan à trois, ou non. Si vous ne sachez pas où chercher, vous pouvez toujours tenter certains sites ou appli de rencontre destinées à cet objectif.
4 – Pensez à poser les limites du game
Fantasme et réalité sont deux choses différentes. Et personne ne lira dans votre esprit. Alors s’il y a des choses que vous désirez faire ou que vous ne voulez pas qu’on vous fasse (un doigt dans le cul, l’utilisation d’un sextoy, un léchage de l’anus, … Ou autre, dites le. Et que chacun fasse la même chose.
Ainsi pas de malentendus et de mauvaises surprises. Pour profiter pleinement de ce moment érotique, il faut que chacun se sente en sécurité physique et psychologique. Donc, posez les limites, on vous dira merci.
5 – Un flop ? C’est pas grave
Les petits couacs, ça arrive à tout le monde, même aux meilleurs. Alors si ça vous arrive, dédramatisez. C’est pas grave. Et si vous arrivez à en rire, c’est encore mieux, cela relancera la machine plus vite. Le sexe doit être une partie de plaisir et non une prise de tête.
Bonus : Avec des partenaires inconnus
On reprendra chaque point énuméré précédemment et nous rajouterons simplement un rappel : mettez une capote ! On ne discute pas sur ce point.
« XLoveCam n’est pas responsable du contenu du blog qui est déclaré être écrit par une partie externe ».