
Lorsqu’un couple a des relations sexuelles mal assorties, on suppose que c’est l’homme qui a le plus envie de passer à l’action. Ainsi, lorsque la situation inverse se produit dans votre propre vie amoureuse et que votre désir sexuel est supérieur à celui de votre partenaire, vous pouvez vous sentir complètement perturbée – pour lui aussi. Alors, que faire si votre libido est supérieure à la sienne ?

Mais cette situation n’est pas rare, selon Nagma V. Clark , PhD, thérapeute sexuelle. « Des recherches récentes indiquent que le désir sexuel des femmes est égal à celui des hommes », a-t-elle déclaré. Les statistiques sont difficiles à obtenir, mais une étude de 2017 a révélé que, alors que 34% des femmes signalaient un désintérêt pour le sexe depuis au moins trois mois au cours de la dernière année, 15% des hommes également.
Le fait que beaucoup de femmes se retrouvent dans ce scénario ne facilite pas les choses. Avoir une libido plus élevée peut nuire à votre relation, affaiblir votre estime de soi et vous frustrer sexuellement. Si vous êtes impatiente d’y aller et que votre partenaire l’est beaucoup moins, voici ce que vous devez savoir.
Son faible désir sexuel pourrait être un problème physique
La première chose que beaucoup de femmes pensent est que la faible libido de leur partenaire est le reflet de son intérêt (ou de son absence) pour elles. Mais la libido masculine est fortement influencée par des facteurs physiques, tels que le taux de testostérone. S’il a peu de testostérone, il est évident que sa libido sera également basse. Les hommes obèses pourraient être plus susceptibles d’avoir une diminution de la testostérone, a rapporté une étude de 2014. En vieillissant, les niveaux de cette hormone diminuent également.
De nombreux médicaments peuvent également freiner le désir, notamment les antidépresseurs et les médicaments qui traitent l’hypertension artérielle. Les maladies cardiaques, l’hypercholestérolémie et le diabète peuvent également provoquer la pulsion sexuelle de votre partenaire.
Ne pas exclure un problème de couple
Le ressentiment, la frustration et la colère ne sont pas des émotions qui mettent quelqu’un, homme ou femme, dans une ambiance sexy. Ajoutez à cela les effets du stress ou de l’anxiété dans les relations et il est logique que sa passion diminue. Si vous avez un conflit en cours, il se peut qu’il refuse le sexe pour envoyer le message qu’il est contrarié.

Une libido inadéquate met votre lien en péril
Peu importe pourquoi la libido de votre partenaire n’est pas à égalité avec la vôtre, c’est un facteur de stress relationnel sérieux. Bien que vous vous sentiez rejetée et indésirable, votre petit ami ou votre mari peut éprouver de la culpabilité. Il peut devenir anxieux à propos de tout type de contact physique, même d’une étreinte ou de câlin non sexuel, craignant que cela ne conduise à une pression pour avoir une relation sexuelle qu’il ne désire pas, dit-elle. Au fur et à mesure que les manifestations d’affection diminuent, la distance entre vous deux augmente . . . sauf si vous abordez le problème.
La première étape ne devrait pas surprendre : parlez de ce qui se passe, même si c’est difficile à affronter. « Il est important que les couples discutent de leurs différences, trouvent des façons de les accepter, se soutiennent mutuellement et même réfléchissent à des moyens créatifs de gérer leurs différences », a déclaré Milrad.
Ces idées peuvent aider à combler le fossé
Tout d’abord, à moins que vous ne soyez absolument sûr qu’il ne s’agisse pas d’un problème physique, encouragez-le à consulter son médecin, qui peut lui faire passer des tests ou simplement lui faire prendre un médicament dont l’effet secondaire n’est pas une faible libido.
Une fois que vous pouvez exclure un état physique ou un médicament, discutez de votre relation et de la possibilité que quelque chose le trouble. Bien sûr, ce n’est pas une conversation facile à avoir, mais cela peut nous éclairer sur ce qui se passe. Vous voulez établir des règles de base qui permettent à l’un ou l’autre partenaire d’exprimer ses émotions sans craindre d’être blâmé ou d’avoir honte.
Disons que son médecin lui donne le feu vert et qu’il se dit heureux avec votre relation. Clark suggère de trouver des moyens d’intimité qui ne tournent pas autour du sexe, ni même autour des orgasmes. Cela aide à « briser le cycle d’initiation suivi de rejet et à atténuer l’anxiété qui entoure l’intimité sexuelle », dit-elle. Le partenaire avec un désir plus faible est plus susceptible de vouloir adopter ces comportements, et le partenaire avec un désir plus élevé commence à se sentir validé, ajoute-t-elle.
La masturbation est une autre option. « Certaines personnes se masturbent avec leur partenaire présent et attentif, mais ne sont pas impliquées dans l’acte sexuel. » Demandez à votre interlocuteur de vous toucher – ou de vous donner des baisers intimes et intimes – tout en vous masturbant, suggère Michael Reitano, sexologue expert et médecin en résidence au service de santé pour hommes de Roman. Vous pouvez vous aider de sextoys.

Si le problème persiste, demandez de l’aide
Avoir des conversations et agir est un défi, de même que trouver une solution qui vous convient, à vous et à votre partenaire. « Si un couple n’est pas en mesure de résoudre seul le problème des pulsions sexuelles, je recommande de faire appel à une aide professionnelle et de faire appel à un sexologue formé et expérimenté », déclare Clark.